WhatsApp racheté 16 Milliards de dollars par Facebook

Publié il y a à peine une heure, le communiqué de presse de Facebook annonce l’achat de WhatsApp pour la somme astronomique de 16 Milliards de dollars ce qui représente la plus importante acquisition réalisée par le réseau social à ce jour (le rachat d’Instagram pour 1 Milliard de dollars semble bien loin à présent…). Selon le formulaire remis à la SEC, la répartition s’effectue de la façon suivante : 12 Milliards en action et 4 Milliards en cash. Ajoutez à cela 3 Milliards de dollars destinés à conserver les fondateurs et les employés de WhatsApp.

A noter que le cofondateur et PDG, Jan Koum (ancien Yahoo), intègre désormais le comité executif de Facebook.
Ironie du sort, quelques années avant la création de WhatsApp, Jon Koum avait eu des entretiens avec Facebook pour leur proposer de développer la messagerie de Facebook. Il n’avait pas été embauché à l’époque mais il aura finalement réussi à intégrer le réseau social !

L’application de messagerie créée en 2009 qui compte plus de 450 Millions d’utilisateurs dont 70% sont actifs, était courtisée depuis quelques temps mais avait jusqu’à présent choisi l’indépendance pour le goût du challenge comme le disait encore le cofondateur dans une interview accordée au Journal Du Net la semaine passée.

« […] il est facile de vendre une société mais il est bien plus difficile de bâtir une entreprise indépendante. » Jon Koum

Top Tendance WhatsApp sur TwitterCette annonce n’a pas laissé les internautes indifférents puisque moins d’une heure après l’annonce, « WhatsApp » était déjà en Top Tendance sur Twitter. Pour l’occasion, voici quelques tweets intéressants :

Espérons désormais que Facebook respectera la promesse faite par WhatsApp « Here’s what will change for you, our users : nothing ».

Selon vous, pourquoi Facebook a investi autant ? A quoi pense Mark Zuckerberg ?

Laisser un commentaire