Vico investi dans une nouvelle mascotte avec le Prof Vico sur YouTube

Photo duProfesseur Vico

Nous le savons, les marques recherchent de plus en plus à créer du contenu pour être au coeur des conversations, notamment sur les réseaux sociaux.
Dans les rois du content marketing, on peut citer en premier lieu RedBull avec ses nombreuses opérations autour des sports extrêmes avec par exemple le saut de Felix Baumgartner depuis la stratosphère avec RedBull Stratos qui a été suivi par plus de 7 Millions de personnes en live via YouTube.
De nombreuses marques essayent également d’être visibles des internautes grâce à l’humour. Le succès des célèbres YouTubers Norman Fait des Vidéos, Hugo Tout Seul, Mister V ou encore Cyprien prouvent l’intérêt des jeunes internautes pour ce type de contenu. La marque Orangina est particulièrement active dans ce domaine en pratiquant le placement de produit dans les vidéos de ces jeunes prodiges ou en produisant par exemple, le film le plus cher uniquement réservé à une diffusion sur Internet, intitulé Mission 404. D’une durée d’environ 15min, ce film traite avec humour de la fin d’Internet.

Pour revenir au sujet de cet article, il existe également plusieurs marques du secteur agroalimentaire qui utilisent Internet et notamment les réseaux sociaux pour tisser un lien fort avec leurs jeunes clients. Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est Oasis qui génère quotidiennement des photo-montages humoristiques traitant généralement de l’actualité tout en gardant ses célèbres jeux de mots (« Im fruiiiiiit »).

Le début de cette année 2014 vient de voir l’arrivée de la marque de chips Vico (groupe Intersnack) qui s’empare de YouTube avec le « Prof Vico » ! Cette mascotte animée est une pomme de terre dotée d’un morceau d’épluchure en guise de mèche et d’un cheveu sur la langue qui le rendent drôle et attachant.
Orchestré par l’agence publicitaire Change, Vico fait donc table rase du passé pour laisser place à ce personnage qui s’auto-proclame expert en lâcher-prise et auteur de la Vicothérapie !

Pour vous aider à vous « lâcher », Change et Vico ont mis en place une stratégie originale et qui exploite la finesse de ciblage réalisable sur Internet.
Le concept consiste à parodier des vidéos ayant fait le buzz sur Internet grâce à cette mascotte. La vidéo ci-dessous parodie par exemple une vidéo de la série « Connasse » diffusée sur Canal+.

La dernière vidéo de Norman « Luigi Clash Mario » sortie le 31 janvier compte déjà près de 9 Millions de vues. La stratégie adoptée pour faire connaître le Prof Vico consiste également à investir dans de l’achat d’espace via Adwords pour diffuser des clips vidéos en pré-roll de ces vidéos qui font buzz.
Ainsi, avant de visionner la vidéo de Norman, vous pourrez certainement apercevoir la vidéo ci-dessous qui vous incitera à en découvrir davantage en cliquant dessus.

Une vidéo a même été réalisée pour dire « phoque » à la pub sur YouTube !

[MAJ le 19/02]

Le Professeur Vico s’attaque désormais à Twitter avec l’achat de la tendance sponsorisée #jmelache où il diffuse notamment ce magnifique Selfie. Le Professeur Vico a vraiment tout compris aux réseaux sociaux 😉

Si vous voulez davantage d’informations, je vous invite à aller jeter un oeil sur CBNews

En ce qui me concerne je trouve l’opération bien ficelée et me donne envie de voir les futures vidéos !
Et vous ?

Laisser un commentaire