Uber lance UberDRIVE : un jeu vidéo sur iPhone pour recruter plus de chauffeurs

Uber Drive

Connu pour ses opérations de communication plus ou moins folles (trajets en hélicoptères, livraison de sapins de Noël ou de glaces…), le leader des VTC vient d’annoncer cette semaine le lancement de l’application UberDRIVE.

Il s’agit d’un jeu vidéo dans lequel vous vous mettez dans la peau d’un chauffeur Uber dans la ville de San Francisco.
Dès les premières secondes du jeu, on peut retrouver l’esprit provocateur qui caractérise Uber puisque vous commencez par être dans la peau d’un chauffeur de taxi qui doit se rendre au siège d’Uber. Le but ? vous enrôler en tant que chauffeur particulier pour la compagnie.

Le jeu consiste ensuite à accepter des courses. Vous devez donc vous diriger dans la ville pour aller récupérer les clients et les déposer à leur destination en vous repérant dans le trafic et en découvrant la ville. Certains clients vous compliqueront un peu la ville en vous demandant où se trouve un monument.
Uniquement disponible sur la ville de San Francisco pour le moment, l’idée est d’enrichir le jeu avec plusieurs villes par la suite.

Malgré le fait que les graphismes reprennent les codes des jeux vidéos avec des couleurs vives et ludiques, il faut avouer que le jeu est rapidement répétitif et n’est pas spécialement agréable à jouer sur les écrans d’iPhone 5 puisqu’il faut naviguer dans la carte pour diriger le véhicule.
L’idée est de parvenir à réaliser les courses le plus rapidement possible pour gagner un maximum de points qui permettent d’accéder à des véhicules plus haut de gamme : Uber Black Berline ou Uber SUV.

Le but de ce projet ? En plus de faire toujours plus parler d’Uber, l’entreprise précise que ce jeu a deux objectifs :

  • Recrutement de chauffeurs : le jeu fait connaitre le métier de chauffeur VTC en espérant provoquer des envies chez certains de rejoindre Uber. A la fin d’une partie, l’application vous propose de gagner vraiment de l’argent en vous inscrivant comme chauffeur sur le site d’Uber.
  • Formation des chauffeurs  : en plus des notes informatives sur les monuments de la ville, le fait de naviguer sur la carte Google Maps permet de s’approprier davantage les rues de la ville pour mieux s’orienter.

Enfin, si l’on pousse le concept encore plus loin, ne pourrait-on pas imaginer des services mêlant réel et virtuel ?
Et si les points gagnés dans le jeu pouvaient avoir une valeur dans l’application Uber ? Vous avez d’autres idées ? Exprimez-les dans les commentaires !

Vous pouvez télécharger gratuitement UberDRIVE sur l’AppStore US uniquement.
Vous n’avez pas de compte US ? Voici quelques captures d’écran du jeu, et pour ceux qui veulent le tester, voici un tutoriel pour créer un compte US pour l’AppStore.

Laisser un commentaire