La nouvelle interface de Facebook démontre les intentions du géant

Annoncé par Facebook le 7 mars dernier, la nouvelle interface vient de faire son apparition sur mon compte Facebook ce jour.
Nouvelle interface Facebook

Comme vous pouvez le voir, la timeline est plus claire. Le fond gris permet de faire ressortir l’essentiel : les actualités de votre réseau… et les publicités. A noter que les pubs présentes dans le fil d’actualité doivent disparaitre le 9 avril prochain. Il faut dire que ces actualités suggérées sont plus une pollution visuelle qu’autre chose. Comme vous pouvez le voir sur le screenshot j’ai une pub pour avoir un ventre plat illustrée par un montage photo qui fait mal aux yeux !

Vous pouvez également remarquer l’apparition de deux nouveaux onglets : Pokes et Browse. Les pokes sont désormais plus visibles qu’auparavant pour inciter à plus les utiliser et l’outil « Browse » en anglais vous renvoie sur une requête aléatoire faite dans le GraphSearch de Facebook. Le but ? toujours pousser à plus d’interactions et certainement de davantage utiliser ce fameux GraphSearch.
L’objectif de Facebook se confirme : faire du GraphSearch un véritable moteur de recherche à part entière en se substituant, selon les requêtes, à Google, YouTube ou encore Booking avec une surcouche sociale !
Les trois exemples ci-dessous vous donnent un aperçu (cliquez pour agrandir) :

Pour conclure, ce nouveau design atténue les zones secondaires pour laisser davantage de place au contenu avec pour objectif une meilleure expérience utilisateur mais aussi guider les internautes vers les fonctions que Facebook souhaite développer.

Pour avoir accès plus rapidement à cette interface et de façon générale aux modifications de Facebook, je vous invite à paramétrer votre compte en anglais.
Que pensez-vous de cette nouvelle interface ? Pensez-vous que Facebook peut réellement se substituer aux autres moteurs de recherche ?

Laisser un commentaire